panneaux photo voltaique

Comment aider à préserver les espèces protégées ?

Pour mieux garder les espèces protégées, il est souvent nécessaire de demander une dérogation. Certaines espèces animales et végétales sont dans ces conditions favorables aussi bien en Europe qu’ailleurs, dans le cadre de conventions internationales. Cependant, sur la liste des espèces protégées, figure en général la destruction de leur environnement. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir les éléments qu’il faut pour obtenir une demande de dérogation pour protéger et rétablir certaines espèces et leurs habitats.

Comment faire une demande pour protéger les espèces ?

Pour préserver certaines espèces et leurs habitats, une demande de dérogation espèces protégée est souvent nécessaire. En revanche, il convient de rappeler que cette dernière ne devra pas déparer au maintien. Elle doit aussi privilégier un cadre de préservation favorable des groupes d’espèces concernés dans leur environnement authentique. Pour faire une demande de dérogation espèces protégées, il faudra constituer un dossier que vous allez déposer à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Vous pourrez faire appel au service d’un professionnel pour vous aider à faire une demande parfaite dans tous les côtés.

Les éléments nécessaires dans le dossier de demande

Le dossier de demande de dérogation d’espèces protégées doit comporter un certain nombre d’éléments nécessaires. En effet, la présentation du projet est essentielle pour cette démarche. Il faudra également un argumentaire précis sur les espèces, les populations ainsi que leurs enjeux locaux de conservation. Dans le dossier de demande, il faudra aussi évaluer la quantité et la qualité des menaces, du point de vue local ou régional, mais aussi à l’échelle internationale. Cependant, il y a plusieurs points à retenir au moment de constituer une demande de dérogation espèces protégées. N’hésitez pas à confier ce travail à un expert si vous n’êtes en mesure de l’assurer.

Vous avez envie d'apposer votre marque, laissez votre observation sur notre information.